La Charrue Brabant (Suite 1)
Bonjour.
Je reviens aujourd'hui vers vous pour parler de l'usinage de cette charrue.
Le Châssis :
Travail à la fraiseuse Vue du résultat
Je me suis servi d’un fer plat de 30 X 6 mm. Réalisé en deux parties en forme d’une ancre de marine, j’ai tout d’abord exécuté des rainures d’allègement à la fraiseuse. Un montage d’usinage m’a permis, par retournement, d’usiner les deux faces de chaque pièce, mais le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances. A l’origine cette pièce sortait de fonderie. Il reste à percer les différents trous pour recevoir les pièces annexes, à faire le découpage à la scie à métaux suivant la forme papier collée au préalable (copie du plan).
Ensuite, j’ai exécuté un assemblage à queue d’aronde des deux parties à l’équerre, brasé l’ensemble à l'argent puis assuré les finitions à la lime.
Les roues
Ces vues donnent un bon aperçu du résultat
Les jantes:
J’ai découpé les deux jantes à la disqueuse dans un tube INOX du diamètre approprié. J'ai laissé une marge suffisante en largeur pour les finitions, puis percé huit trous sur le pourtour, en utilisant un plateau diviseur. Ils recevront les rivets de fixation des rayons.
Les rayons :
Ils sont pris dans un étiré en laiton de 3mm avec un filetage de M3 à une extrémité. Ils reçoivent une petite pièce rectangulaire de 2mm d’épaisseur percée de deux trous. L’un au diamètre du rivet de 2, l’autre avec un taraudage à M3. (Ce système permet le montage sur la jante)
Les moyeux :
Petit travail de tournage. Les moyeux sont usinés en deux parties afin d’assurer le montage de la roue. Les rayons arrivent dans la jonction. Le tout est collé en utilisant un gabarit. Un tube au diamètre extérieur de 6 complète le serrage par un emboutissage aux deux extrémités à l’aide de deux pointeaux.
Je vous retrouverai plus tard, en vous souhaitant bonne lecture.
Joseph