Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
5 septembre 2015

La Charrue Brabant (Suite 1)

Bonjour.

Je reviens aujourd'hui vers vous pour parler de l'usinage de cette charrue.

 Le Châssis :

Charrue BRABANT (13-5-2015) 002CHARRUE 001PICT0035

Travail à la fraiseuse                                                                                                                            Vue du résultat

Je me suis servi d’un fer plat de 30 X 6 mm. Réalisé en deux parties en forme d’une ancre de marine, j’ai tout d’abord exécuté des rainures d’allègement à la fraiseuse. Un montage d’usinage m’a permis,  par retournement, d’usiner les deux faces de chaque pièce, mais le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances. A l’origine cette pièce sortait de fonderie. Il reste à percer les différents trous pour recevoir les pièces annexes, à faire le découpage à la scie à métaux suivant la forme papier collée au préalable (copie du plan).

 Ensuite, j’ai exécuté un assemblage à queue d’aronde des deux parties à l’équerre, brasé l’ensemble à l'argent puis assuré les finitions à la lime.

 Les roues

 

PICT0027Ces vues donnent un bon aperçu du résultatPICT0029

 

  Les jantes: 

J’ai découpé les deux jantes à la disqueuse dans un tube INOX du diamètre approprié. J'ai laissé une marge suffisante en largeur pour les finitions, puis percé huit trous sur le pourtour,  en utilisant un plateau diviseur. Ils recevront les rivets de fixation des rayons.

 

  Les rayons :

 

Ils sont pris dans un étiré en laiton de 3mm  avec un filetage de M3 à une extrémité. Ils reçoivent une petite pièce rectangulaire de 2mm d’épaisseur percée de deux trous. L’un au diamètre du rivet de 2, l’autre avec un taraudage à M3. (Ce système permet le montage sur la jante)

 

  Les moyeux :

 

Petit travail de tournage. Les moyeux sont usinés en deux parties afin d’assurer le montage de la roue. Les rayons arrivent dans la jonction. Le tout est collé en utilisant un gabarit. Un tube au diamètre extérieur de 6 complète le serrage par un emboutissage aux deux extrémités à l’aide de deux pointeaux.

Je vous retrouverai plus tard, en vous souhaitant bonne lecture.

                                                                         Joseph

Publicité
Publicité
Commentaires
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité