La Charrue Brabant (Suite 3 et fin)
Bonjour à tous
Aujourd'hui, je terminerai mon exposé sur la charrue brabant en vous parlant tout simplement de sa finition.
Préparation:
Bien évidemment, il faut tout démonter avant la mise en peinture. Attention à ne pas perdre les différentes vis de montage. J'utilise des petites boites pour le tri.
L'usinage est achevé. Il reste la mise en peinture
Mise en peinture:
Un soin particulier doit être observé pour cette finition. Ainsi, j'ai d'abord dégraissé toutes les pièces à l'acétone.
Une fois séchées, celle- ci reçoivent une sous-couche, pulvérisée à la bombe. Tout en améliorant l'adhésion de la peinture, l'ensemble est aussi protégé par un anti rouille.
Les bombes commercialisées dans les grandes surfaces de bricolage, sont à mon sens, une bonne solution. C'est celle que j'ai adoptée.
Deux peintures différentes, toujours en bombe, seront utilisées:
- Une bleu azur pour le chassis
- Une couleur mandarine pour les autres pièces
Plusieurs pulvérisations seront nécessaires pour obtenir un bon fini. Chaque couche est entrecoupée d'un temps de séchage suffisant.
Quelques travaux de peinture
Montage final:
C'est un joli jeu de construction. Attention, la peinture est fragile. Peut-être qu'un passage des pièces au four apporterait une petite amélioration. Je vais y réfléchir pour les travaux à venir.
Conclusion:
Je vous laisse juger le résultat final
Cette réalisation aura nécessité environ 200 heures d'atelier. Il faut bien sûr y ajouter le temps consacré au dessin. Je ne l'ai pas chiffré mais il n'est cependant pas négligeable.
Prochain message:
La prochaine fois, j'envisage de vous citer mes différentes réalisations, sans toutefois les détailler. Je consacrerai ensuite, au fur et à mesure, un titre particulier à chaque machine en m'efforçant d'améliorer la présentation car j'éprouve quelques difficultés à cadrer mes photos dans le texte. (Un apprentissage de plus).
Je parlerai sans doute aussi de mon atelier, de mon outillage, et de mon magasin.
Bonne lecture et à bientôt
Joseph