Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
29 novembre 2015

La Batteuse Vendeuvre (Suite 1)

 

 

Bonjour

 

     La dernière fois, j'ai terminé mon exposé lorsque le chassis de la batteuse Vendeuvre était monté. Aujourd'hui, je vais vous décrire quelques éléments intérieurs.

 

-- Le batteur - le contre batteur:

 

C'est l' ensemble majeur de cette réalisation qui se compose de quatre parties:

     - Les deux joues recevant les paliers. (j'y ai inséré des roulements à bille)

     - Le batteur (partie tournant à environ 1200 tours minute)

     - le contre batteur (réglable en fonction de la céréale à traiter)

 

batteuse 001batteuse 2 001

Les différentes parties de cet ensemble.                                                    Ensemble monté sur le bâti (poulies provisoires)

 

 -- Les secoueurs:

 

     Cette batteuse, bien que de moyenne capacité, comporte effectivement six secoueurs. Il s'agit d'éléments en bois (Ici du chataîgnier). La partie avant est montée sur le vilebrequin et ses paliers, tandis que l'arrière glisse bois sur bois.

 

secoueurs 001secoueurs 002

batteurs 001batteurs 002

                                                              Les différentes phases de leur réalisation en images

 

-- Ventilateur de premier nettoyage:

 

ventilateur 1er nettoyage 001ventilateur 1er nettoyage 002

 

 

 Conception du ventilateur de premier nettoyage. Sa mise en place dans l'ensemble (caisson bas et trémie). On remarque aussi l'extracteur de balles avec son réceptacle en grilles

 

-- Ventilateur de 2ème nettoyage:

 

ventilateur 2° nettoyage 001ventilateur 2° nettoyage 002

 

                                            ventilateur 2° nettoyage 003

                                                   Description par images de ce deuxième ventilateuir de nettoyage

 

-- Vis sans fin - Ventilateur de remontée des grains:

 

 

vis sans fin 001

 A gauche, le caisson recevant la vis sans fin. Ventilateur en bout d'arbre et système de relevage du grain

 

-- Récupérateur des grains:

 

     Il s'agit d'un double caisson en bois. Celui de l'intérieur est mû d'un mouvement alterntif et les grilles permettent de calibrer le grain. Les poussières et autres déchets son refoulés vers l'extérieur à l'aide du ventilateur de second nettoyage. Les bouches à grains recoivent les sacs de transport.

 

récupérateur dess grains 001récuprérateur de grains 001

 

 

 

 

 

 Ces quelques images vous donnerons un aperçu de cet ensemble.

 

     Je vais en terminer là pour aujourd'hui. Je reviendrai bientôt vers vous, pour un complément. Soyez patient.

 

    A bientôt                                                                               

                                                                                                        Joseph

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité