la locomobile Société Française
Bonjour et bienvevue à tous sur mon blog.
Les fêtes de Noël terminées, je viens, comme promis, vous parler de la locomobile Société Française VIERZON. Il s'agit évidemment d'un modèle réduit de ma conception pour motoriser la batteuse Vendeuvre décrite précédemment. J'ai à nouveau utilisé l'échelle au 1/5° après dessins à main levée du modèle et de nombreuses photographies.
La Société Française:
La Sté française de matériel agricole et industriel (SFMA), devenue la Société française de VIERZON (SFV) est une entreprise française créee le 15 Octobre 1847 par Célestin GERARD à VIERZON (Cher), le pionnier du machinisme agricole.
Longtemps artisanale, la société se spécialise dans la fabrication de locomobiles à vapeur et de batteuses.
C'était l'établissement le plus important de France pour la construction du matériel de battage, fournisseur des Domaines de l'Etat (France et Colonies)
Cette SFV disparaît lors de son rachat en 1959 par la Société Américaine CASE
Le magasin d'exposition des machines d'une surface de 6.620 mètres carrés
C'est quoi une locomobile:
C'est tout simplement une machine à vapeur montée sur roues non motrices.
Le modèle retenu:
Le modèle découvert et copié, ( à foyer standard (Rond) Le complément retenu (foyer carré pour le bois),
Ces deux machines sont de type chaudière à flamme directe
La Chaudière:
Je commencerai mon exposé par la chaudière à foyer carré et communément appelée "Coloniale". Elle permettait de brûler du bois comme combustible. Elle convenait particulièrement pour actionner les scieries ambulantes.
Je l'ai réalisée en cuivre , rivée puis soudée à la brasure argent.
Chaudière en morceaux Chaudière en cours de montage
Chaudière et brûleur en cours de montage
Les tubes de fumée dans la boite à fumée
Compléments de chaudière:
Le gueulard et sa porte - Viroles. Porte boite à fumée et cadre
Cendrier - brûleur gaz et régulateur de gaz Aspirateur de fumée basse tension - grille de cheminée.
Le train arrière
Support roue arrière droite Manivelle de frein sur support arrière droit
Train avant et ses roues Roue Arrière et système de freinage
Je termine là mon exposè pour aujourd'hui. La prochaine fois, je vous présenterai la partie moteur.
Bonne lecture et à bientôt. A ne pas oublier; mes meilleurs voeux à toutes et à tous et peut être bon bricolage pour l'année 2016..
Joseph
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