Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
10 janvier 2016

La locomobile Sté Française (suite 1)

 

 

     Les fêtes viennent de se terminer. Il faut donc, chacun à son niveau, reprendre ses activités.

 

     Tout d'abord, je tiens à vous présenter à toutes et à tous, mes voeux pour une bonne et heureuse année 2016. La joie et surtout la santé. Peut être aussi un peu de bricolage pour les passionnés de ce loisir. N'hésiter pas les débutants, il faut y croire.

 

     Aujourd'hui, je reviens à la locomobile Sté Françsie. En images, je vais décrire: le chassis support moteur et autres, les organes de sécurité, etc.... Volontairementt, je suis avare de textes.

 

Le Chassis moteur:

 

     La base  est tirée d'une chute de tube métal de 2mm d'épaissur pour une largeur de 70mm. Je n'ai pas de photos de sa fabrication, vous ne verrez qu'un ensemble.

 

Loco - chassis moteur 001loco - chassis moteur 002

Le chassis avec plusieurs élémements                                                                     Le dessous avec les tubulures

 

Le moteur:

 

loco - moteur et coulisseau 001loco - moteur, coulisseau, boite vapeur 001

 Le cyllindre, le couleeau et la boite à vapeur                                                               Boite à vapeur avec le distributeur à tiroir

loco - boite à vapeur 001 La boite à vapeur fermée, guide tige tiroir, robinet de purge

 

Complément moteur:

 

loco - embiellage, piston 001loco - pompe eau - vanne anti retour 001

Vilebrequin, piston, excentrique, tiroir                                                                       Piston et tige piston, pompe à eau,  la crosse

 

Régulation:

 

loco - régulateur Watt 001loco - régulateur Watt 002

Systéme régulateur à boules en pièces détachés 

 

 

 

 

 

 

                                            Régulateur à boules installé

 

 Dôme vapeur, soupapes sécurité et autres:

 

 

 

 

loco - dôme vapeur et soupapes sécurité 001Loco (blog) 009

 

 Dôme, commande vapeur, soupapes de sécurité                                                   Dôme vapeur, soupapes, sifflet,  manomètre

 

loco - sifflet 001 Loco (blog) 010

Le sifflet                                                                                                                  Le niveau d'eau, robinets de sécurité

 

      Je termine là pour aujourd'hui. Il me restera à décrire quelques pièces annexes et surtout à vous présenter cette locomobile complètement terminée.

 

     La prochaine fois, mon sujet sera tout autre. La semaine passée, un incident technique m'a arrêté pour quelques temps. Un court circuit , sans doute une surchauffe et ma fraiseuse-perceuse a rendu l'âme. J'essaierai, de manière identique, de vous décrire mon dépannage si toutefois j'y arrive. C'est en cours.

 

     Bonne lecture et à bientôt.

 

                                                                          Joseph

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité