Dépannage en direct d'une machine outils
Chers lecteurs, bonjour
Je vous ai quitté la dernière fois sur une note pessimiste. Je venais de mettre ma fraiseuse en panne. Le problème est aujourd'hui résolu. Je vais tenter de vous décrire ce dépannage en images
Caractéristique de la machine:
Il s'agit d'une fraiseuse-perceuse OPTIMUM BF 20 que j'ai acquise il y a une dizaine d'années aurpès des Etablissements OPTIMACHINES. Je pense qu'elle est bien connue des amoureux du travail manuel.
La panne:
J'exécutais une série de trous sécants de 10mm dans une roue (en aluminium) devant équiper une aracheuse de patates (modèle réduit bien sur). Au préalable, j'avais eu soin d'y faire des premiers perçage à 6mm. Sans que je m'en rende compte,le moteur a dû atteindre une températuire trop élevée. Conséquence: le disjoncteur EDFet le disjoncteur différentiel de la ligne électrique ont sauté, le fusible de la machine n'a pas résisté. C'est la panne totale.
Vue de la machine en cause Quatre vis à enlever pour déboiter le cache moteur
Tout paraît normal. Pas de coup de feu dans le boitier carte. Aucune anomalie visible sur le moteur
Le démontage de la platine recevant le moteur est simple. Six vis à défaire avec une clé à haleine.
Démontage du pignon moteur. Rien de plus simple. La photo est explicite Surprise. Regarder l'induit de prêt
Première commande:
Contact avec le service après vente, devis, commande accompagnée du règlement et livraison sous une huitaine de jours. Pas de temps perdu
Remontage du moteur:
J'ai préféré étamer les conducteurs multibrins J'ai rajouté des rondelles plates sous les vis
Remise en place du pignon moteur avec sa clavette et cerclips. Le diamètre de l'axe moteur est standard.
Moteur enlevé. On remarque la colonne montante et le pignon de renvoi Branchement moteur et masse.
Le nouveau moteur (850 Watts au lieu de 650) est maintenant en place. Essais. Nouveau court circuit. Il faut sans nul doute changer la carte électronique. Je n'ai pas les connaissances requises pour la contrôler. Passons à une nouvelle commande.
Deuxième commande:
Même cheminement que la fois précédente et livraison sous quelques jours.
Le changement de la carte électronique est très simple. Au préalable, des photos et un croquis avec un code de couleurs pour les conducteurs me semble indispensable. Huit cosses sont à défaire avec une dizaine de conducteurs, certains doublés.
Le premier essai est concluant. La machine fonctionne à nouveau. Ouf! Je souffle.
ATTENTION; Pas de machine sous tension lors des interventions. La sécurité avant tout
La nouvelle carte et en haut les huit conections La carte est remise dans son boitier après essais
Le fusible est changé
Remise en conditions:
Il reste à mettre les protections en place.
Protégeons le domino, matériel d'origine Capot moteur remis en place
Graissage:
J'ai profité de cette panne pour opérer un nettoyage et un graissage complet de la machine. Un quart de tour à la tète de fraisage et on a accès aux pignons de la boite de vitesse par une fenêtre située sur l'arrière.
Conclusion:
Point négatif: Le coût de la réparation: 600 €uros 88 sans intervention ni déplacement d'un technicien.
Points positifs: SAV à la hauteur, stocks disponibles, rapidité de la livraison. Contact cordial avec le techinicien. Dépannage sans difficulté majeure pour un amateur.
Autre fait important: A la lecture de mon contrat assurance "Habitations et Autres risque privés" j'ai constaté que les "DOMMAGES ELECTRIQUES", formule tranquillité - rééquipement à neuf" y étaient incluse avec une franchise de 100 €uros. J'ai donc fait une déclaration de sinistre à mon assureur local. Attendons la suite.
Si vous, chers lecteurs, avez connu des déboires identiques, n'hésiter pas à inclure des commentaires en fin de mon message. Je tiens à ajouter que c'est la troisième carte électronique que j'ai changée sur cette machine, dont une au mois de juin 2015 Cette carte est elle réellement fiable. C'est ma question.
Votre avis m'intéresse.
Je reviendrai à la locomobile la prochaine fois.
A bientôt.
Joseph
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