Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
31 janvier 2016

Dépannage en direct d'une machine outils

 

 

Chers lecteurs, bonjour

 

 

Je vous ai quitté la dernière fois sur une note pessimiste. Je venais de mettre ma fraiseuse en panne. Le problème est aujourd'hui résolu. Je vais tenter de vous décrire ce dépannage en images

 

Caractéristique de la machine:

 

Il s'agit d'une fraiseuse-perceuse OPTIMUM BF 20 que j'ai acquise il y a une dizaine d'années aurpès des Etablissements OPTIMACHINES. Je pense qu'elle est bien connue des amoureux du travail manuel.

 

La panne:

 

J'exécutais une série de trous sécants de 10mm dans une roue (en aluminium) devant équiper une aracheuse de patates (modèle réduit bien sur). Au préalable, j'avais eu soin d'y faire des premiers perçage à 6mm. Sans que je m'en rende compte,le moteur a dû atteindre une températuire trop élevée. Conséquence: le disjoncteur EDFet le disjoncteur différentiel de la ligne électrique ont sauté, le fusible de la machine n'a pas résisté. C'est la panne totale.

    

Fraises BF 20 001Fraiseuse (26-1-2016) 004

Vue de la machine en cause                                                                               Quatre vis à enlever pour déboiter le cache moteur

 

Fraiseuse (26-1-2016) 002Fraiseuse (26-1-2016) 003

Tout paraît normal. Pas de coup de feu dans le boitier carte.                                  Aucune anomalie visible sur le moteur

 Le démontage de la platine recevant le moteur est simple. Six vis à défaire avec une clé à haleine.

 

BF 20 Vario (14-1-2016) 009Fraiseuse BF20 011

Démontage du pignon moteur. Rien de plus simple. La photo est explicite                        Surprise. Regarder l'induit de prêt  

 

Première commande:    

 

     Contact avec le service après vente,  devis, commande accompagnée du règlement et livraison sous une huitaine de jours. Pas de temps perdu  

 

Remontage du moteur:

 

Fraiseuse BF20 003BF 20 Vario (14-1-2016) 006

J'ai préféré étamer les conducteurs multibrins                                                          J'ai rajouté des rondelles plates sous les vis

 Remise en place du pignon moteur avec sa clavette et cerclips. Le diamètre de l'axe moteur est standard.

 

BF 20 Vario (14-1-2016) 002Fraiseuse BF20 009

Moteur enlevé. On remarque la colonne montante et le pignon de renvoi               Branchement moteur et masse.

Le nouveau moteur (850 Watts au lieu de 650) est maintenant en place. Essais. Nouveau court circuit. Il faut sans nul doute changer la carte électronique. Je n'ai pas les connaissances requises pour la contrôler. Passons à une nouvelle commande.

Deuxième commande:

 

Même cheminement que la fois précédente et livraison sous quelques jours.

 

Le changement de la carte électronique est très simple. Au préalable, des photos et un  croquis avec un code de couleurs pour les conducteurs me semble indispensable. Huit cosses sont à défaire avec une dizaine de conducteurs, certains doublés.

 

Le premier essai est concluant. La machine fonctionne à nouveau. Ouf! Je souffle.

ATTENTION; Pas de machine sous tension lors des interventions. La sécurité avant tout 

 

BF 20 Vario (14-1-2016) 020Fraiseuse (26-1-2016) 002

La nouvelle carte et en haut les huit conections                                                       La carte est remise dans son boitier après essais

                                                                                                                                  Le fusible est changé

 

Remise en conditions:

 

Il reste à mettre les protections en place.

 

Fraiseuse (26-1-2016) 003Fraiseuse (26-1-2016) 004

Protégeons le domino, matériel d'origine                                                                  Capot moteur remis en place

 

Graissage:

 

J'ai profité de cette panne pour opérer un nettoyage et un graissage complet de la machine. Un quart de tour à la tète de fraisage et on a accès aux pignons de la boite de vitesse par une fenêtre située sur l'arrière.

 

Conclusion:

 

     Point négatif:  Le coût de la réparation: 600 €uros 88 sans intervention ni déplacement d'un technicien.

 

      Points positifs:  SAV à la hauteur, stocks disponibles, rapidité de la livraison. Contact cordial avec le techinicien. Dépannage sans difficulté majeure pour un amateur.

 

     Autre fait important:  A la lecture de mon contrat assurance "Habitations et Autres risque privés" j'ai constaté que les   "DOMMAGES ELECTRIQUES", formule tranquillité - rééquipement à neuf" y étaient incluse avec une franchise de 100 €uros. J'ai donc fait une déclaration de sinistre à mon assureur local. Attendons la suite.

 

Si vous, chers lecteurs, avez connu des déboires identiques, n'hésiter pas à inclure des commentaires en fin  de mon message. Je tiens à ajouter que c'est la troisième carte électronique que j'ai changée sur cette machine, dont une au mois de juin 2015  Cette carte est elle réellement fiable. C'est ma question.

 

Votre avis m'intéresse.

Je reviendrai à la locomobile la prochaine fois.

A bientôt.

                                                                                              Joseph

 

 

 

 

 

 

                             

 

                                                                                       .

 

                                                                                                                                 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, je viens de connaître le même problème sur ma fraiseuse. Je suis nul en électronique, heureusement je suis entouré de quelques personnes avec des compétences dans ce domaine. Quelqu'un parmi vous aurait le schéma du circuit électronique ?. Merci pour vos réponse ( mon adresse mail : mm2.benoit@wanadoo.fr ).
Répondre
J
grooose erreur de ma part :-( de gauche à droite :-)
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> ce n'est pas un commentaire mais une question...<br /> <br /> Ma carte est aussi morte...sur le bloc alu de refroidissement il y a 5 boitier TO-220-2.<br /> <br /> de droite à gauche face au radiateur 3XD8020L le 4 est explosé et donc illisible et le 5 est un S6025L.<br /> <br /> Si vous pouviez me donner la référence du 4<br /> <br /> Merci cordialement<br /> <br /> JC
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une BF20L de 850 W depuis 10 ans! Elle tourne tous les jours. Passes maxi sur champ (30mm) à la fraise ravageuse de 40: 2mm. En surfaçage 1 ou 1,5 mm. Pas plus! Et dans de l'acier. Plus grosse fraise; 20 mm. Je tourne les manivelles. C'est ce que j'ai appris à l'école de l'automobile de Lyon il y a plus de 50 ans. Le prof disait aussi que l'on ne peux demander à une 2cv des performances de Ferrari...<br /> <br /> Je viens d'avoir un soucis électrique. Le moteur ne démarre plus mais il n'est pas brûlé, les balais sont en bon état. Aucune disjonction. La carte est dans un boitier ouvert, ventilé, les 5 transistors de puissance sont fixés sur un radiateur massif en alu, solidaire du carter en alu fraisé. Visiblement, la carte est intacte, ni oxydée. Du fait que je n'ai jamais forcé la machine et que j'utilise des outils affutés, elle n'as pas chauffé au point de ne plus pouvoir toucher le boitier. J'ai entamé les vérifications au multimètre, mais sans schéma de carte et sans oscilloscope, je ne me fais pas beaucoup d'illusion. Mais qui sait...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info, ma BF20L (L pour table longue) a été fabriquée en 2007, achetée chez Optimachines, et diffère des photos de celle de Joseph. La carte semble identique, mais n'est pas fixée latéralement mais dans un carter alu, faisant aussi office de dissipateur en contact avec l'air extérieur, le boitier a une fente sur l'arrière, et le coup de poing est indépendant du contacteur M/A.<br /> <br /> <br /> <br /> Existe-t'il encore un FABRIQUANT de machines-outil européen (français) qui ne sous-traite pas en Chine? C'est plutôt du côté du cahier des charges et des contrôles Qualité qu'il faut se questionner!<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'acquérir une perceuse à colonne, mais elle ne perce pas droit car le support et la table ne sont pas d'équerre avec la colonne!!! 1000 € Chinois pas vérifié. J’attends les pièces...<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon, quelque soit la machine, sa qualité de fabrication, si l'on dépasse ses capacités, il y a un retour de manivelle... <br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque j'étais mécano dans un grand garage Lyonnais en 1969, j'ai remorqué une Rolls (moteur cassé), dépanné une Lamborghini (désynchronisation des carbus). Je roulais en Lancia Zagato, Sunbeam Alpine, NSU 1200TT groupe 2...<br /> <br /> Et maintenant, j'ai acheté un appareil pour programmer l'ordi de mes 2 voitures lorsque je passe des roues hiver aux roues été. Vive les valves TPMS. <br /> <br /> Et c'est à peu près tout ce que je peux faire sur mes véhicules sans VALISE...<br /> <br /> <br /> <br /> Si je trouve ma panne, je reviendrai sur le site.<br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> <br /> <br /> Alain
Répondre
N
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Article très interessant. Pouvez vous m'indiquer ou est-ce que je pourrais me procurer l carte électronique d'une fraiseuse OPTIMUM BF20 VARIO svp?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> <br /> <br /> Nico
Répondre
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité