Arracheuse de patates Mc Cormick
Chers lecteurs, bonjour.
Je viens de terminer la réalisation d'une nouvelle machine agricole, à savoir une arracheuse de pommnes de terre. Je vais donc vous la décrire dans les conditions habituelles.
Mc Cormick s'est installé dans le nord de la France en 1887. L'usine construite à CROIX près de Lille fabriquait en particulier la machine que je vais décrire.
En fait, il s'agissait d'un engin à quatre roues, (peu commun dans ma région) relativement lourd, comportant un siège pour le conducteur.
J'ai découvert ce modèle au Musée agricole d'Armor à GUIMAEC (Finistère).
Dans les conditions habituelles, en accord avec la direction du Musée, j'ai réalisé plusieurs plans sur place et de nombreuses photographies vont compléter ma base de travail.
L'arracheuse du Musée du Trégor Publicité d'époque
Les Plans:
Réalisés an 1/5 (mon échelle favorite); je peux me lancer dans la fabrication de cette machine. La partie la plus délicate sera l'expulseur de patates, réglable en fonction des besoins.
Le chassis:
Ce chassis, constitué en majorité par du fer plat de 20 sur 2, est plié à l'étau, à défaut de plieuse. Une attention particulière doit être portée aux dimensions des pièces qui s'imbriquent dans certains cas les unes dans les autres. Un bon respect des angles est aussi primordial. Il est certain qu'une plieuse faciliterait ce travail de pliage. Un jour, peut-être, j'en fabriquerai une avant de me lancer dans des travaux du même genre.
Les deux longerons avec les traverses intermédiaires Détails de la partie avant de ce chassis
Le train avant:
Il est articulé sur deux pivots, un de chaqque coté pour orienter les roues. Un autre pivot, central celui là, maintient ces roues en contact du sol; quelque soit le niveau des appuis
Particularité de ce train. Il peut être déplacé latéralement dans différentes positions
Le train arrière:
Les guides latéraux, fixés au chassis, permettent à l'arbre porteur des roues arrières de coulisser sur la hauteur. Par un système de triangles déformables, la hauteur du chassis est ainsi variable. Cette variation de hauteur du chassis donc du soc est réglable par l'action du chauffeur sur le grand levier qu'il a à sa portée. L'embrayage de la roue dentée est alors commandé automatiquement lorsque le soc est en position travail. Dans cette positiion, le pulseur de patates tourne et expédie celles-ci sur le côté.
Les deux guides latéraux et le segment de réglage de la hauteur Les biellettes de réglage de la hauteur
Système de relevage monté Autre vue du sytème de relevage
Vue agrandie du sytème de relevage par ariculation des biellettes. Ce montage est temporaire.
La transmission par chaîne:
L'ensemble est composé d'une grande roue dentée motrice, d'une petite réceptrice et d'une troisième qui maintient la chaîne en tension par l'intermédiaire d'un bras de levier et d'un ressort.
Vous avez saisi, ce matériel a été récupéré sur un vélo et adapaté à la situation
Les roues:
Je les ai réalisées en aluminium puis anodisées
Perçage de trous sécants pour une roue arrière Une roue avant terminée
Tournage des roues Utilisation du plateur diviseur pour perçages
Le bain d'anodisation et l'alimentation de 12 volts Tentative pour colorier les roues (Echec)
Sur ces quelques images, je terminerai mon exposé pour aujourd'hui . A la prochaine donc pour une présentation finale.
Bonne lecture et à bientôt.
Joseph