Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
28 mars 2016

Arracheuse de patates Mc Cormick

 

 

 

 

     Chers lecteurs, bonjour.

     Je viens de terminer la réalisation d'une nouvelle machine agricole, à savoir une arracheuse de pommnes de terre. Je vais donc vous  la décrire dans les conditions habituelles.

 Description sommaire:

     Mc Cormick s'est installé dans le nord de la France en 1887. L'usine construite à CROIX près de Lille fabriquait en particulier la machine que je vais décrire.

     En fait, il s'agissait d'un engin à quatre roues, (peu commun dans ma région)  relativement lourd, comportant un siège pour le conducteur.

     J'ai découvert ce modèle au Musée agricole d'Armor à GUIMAEC (Finistère).

     Dans les conditions habituelles, en accord avec la direction du Musée, j'ai réalisé plusieurs plans sur place et de nombreuses photographies vont compléter ma base de travail.

 

GUIMAEC (17-5-2015) 012 (2)Arracheuse patates Mc Cormick

 L'arracheuse du Musée du Trégor                                                                           Publicité d'époque

 Les Plans:

     Réalisés an 1/5 (mon échelle favorite); je peux me lancer dans la fabrication de cette machine. La partie la plus délicate sera l'expulseur de patates, réglable en fonction des besoins.

Le chassis:

     Ce chassis, constitué en majorité par du fer plat de 20 sur 2, est plié à l'étau, à défaut de plieuse. Une attention particulière doit être portée aux dimensions des pièces qui s'imbriquent dans certains cas les unes dans les autres. Un bon respect des angles est aussi primordial. Il est certain qu'une plieuse faciliterait ce travail de pliage. Un jour, peut-être, j'en fabriquerai une avant de me lancer dans des travaux du même genre.

 

L'avant du chassis

Le chassis 1

Les deux longerons avec les traverses intermédiaires                                              Détails de la partie avant de ce chassis

Le train avant:

     Il est articulé sur deux pivots, un de chaqque coté pour orienter les roues. Un autre pivot, central celui là, maintient ces roues en contact du sol; quelque soit le niveau des appuis

Le train avant 1Le train avant 2

                   Particularité de ce train. Il peut être déplacé latéralement dans différentes positions

Le train arrière:

     Les guides latéraux, fixés au chassis, permettent à l'arbre porteur des roues arrières de coulisser sur la hauteur. Par un système de triangles déformables, la hauteur du chassis est ainsi variable. Cette variation de hauteur du chassis donc du soc est réglable par l'action du chauffeur sur le grand levier qu'il a à sa portée. L'embrayage de la roue dentée est alors commandé automatiquement lorsque le soc est en position travail. Dans cette positiion, le pulseur de patates tourne et expédie celles-ci sur le côté.

arracheuse patates 001arracheuse patates 003

Les deux guides latéraux et le segment de réglage de la hauteur                            Les biellettes de réglage de la hauteur

Ejecteur de patates (9-11-2015) 026Ejecteur de patates (9-11-2015) 022

Système de relevage monté                                                                                      Autre vue du sytème de relevage

Ejecteur de patates (9-11-2015) 027

 

                    Vue agrandie du sytème de relevage par ariculation des biellettes. Ce montage est temporaire.

La transmission par chaîne:

     L'ensemble est composé d'une grande roue dentée motrice, d'une petite réceptrice et d'une troisième qui maintient la chaîne en tension par l'intermédiaire d'un bras de levier et d'un ressort.

Transmission

arracheuse patates 013

                     Vous avez saisi, ce  matériel a été récupéré sur un vélo et adapaté à la situation

Les roues:

Je les ai réalisées en aluminium puis anodisées

003

001

 Perçage de trous sécants pour une roue arrière                                                      Une roue avant terminée

Roue (4)

Roues - Siège - Arracheuse 002

 Tournage des roues                                                                                                  Utilisation du plateur diviseur pour perçages

Anodisation des roues:

Anodisation alu 18-2-2016 001Anodisation alu 18-2-2016 005

Le bain d'anodisation et l'alimentation de 12 volts                                                 Tentative pour colorier les roues (Echec)                  

 

     Sur ces quelques images, je terminerai mon exposé pour aujourd'hui . A la prochaine donc pour une présentation finale.

     Bonne lecture et à bientôt.

                                                                                          Joseph

                                                

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Joseph,<br /> <br /> Beau reportage pour l'arracheuse mais il semble qu'il manque une photo générale de la machine au début. <br /> <br /> Gérard
Répondre
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité