Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
22 février 2017

Moteur à explosion NIEL, type horizontal

 

      Chers lectrices et lecteurs, bonjour.

     Après trois mois de silence, je reviens vers vous et vous entretenir d'une réalisation datant d'une quinzaine d'années. En fait, je devrais dire plutôt qu'il s'agit d'une création.

     Je n'ai découvert aucun modèle. A l'aide de quelques gravures, je me suis lancé dans la construction d'un moteur à explosion, quatre temps, à un cylindre horizontal, refroidissement par eau. Un beau "challenge"

LE MOTEUR NIEL:

     NIEL s'est fait connaître dès 1892 avec un moteur à deux temps, mais à l'exemple de tous les premiers inventeurs, il abandonne très vite ce genre de moteur pour adopter le moteur à quatre temps.

     Ce moteur, imaginé par l'ingénieur Beau de Rochas en 1862, est universellement adopté. Nous le cotoyons journellement.

     Dès 1884, la Compagnie des moteurs NIEL, prend un rang important parmi les constructeurs de différents moteurs (pétrole, huile lourde, gaz, air carburé, alcool, etc...) Cette compagnie, dont les ateliers se situaient à EVREUX (Eure) et le siège social à PARIS tire un bon parti de sa création sous la direction de M.Wehrin. Elle plaça un nombre considérable de machines dans la petite industrie, voire agrculture..

DOCUMENTS DE TRAVAIL:

     Monsieur Maxime POIRIER, de St Cyr-en-Val a eu la gentillesse de me fourir quelques photocopies d'un document traitant sommairement de ce moteur.

NIEL 1 001NIEL 001

Ces deux gravures m'ont conforté dans mon choix, mais elles ne comportent pas tous les éléments de ma réalisation

      Ensuite, je me suis inspiré notemment des documents suivants:

- Nouveau manuel de l'automobile de L. Razaud

- L'automobile, technologie professionnelle générale

- Mécanique et Modèles en réduction de Gems Suzor.

     N'ayant pas de formation en mécanique , un bon travail d'étude m'a été nécessaire avant de me lancer.

Le Bâti:

     A  l'origine, c'était un élément de fonderie. Je l'ai réalisé tout simplement en  aluminum,  assemblage par visserie. Comme base de départ, je possédais un cylindre alésé et poli de 32mm de diamètrre, utilisé pour la réalisation de vérins hydrauliques. (de la récupération)

Moteur NIEL (2003) 001Moteur NIEL (2003)

La boite d'allumettes donne un aperçu de la taille de ce bâti

Le Cylindre:

     Comme base, je dispose donc d'une chemise alésée et polie au diamètre de 32 mm. Le cylindre est réalisé autour de cette pièce. En fait, il s'agit d'une chemise humide pour le refroidissement par eau.

Le piston - segments:

     Le piston en fonte grise reçoit deux segments du commerce. La course est de 60mm.

La Culasse:

     Réalisée en laiton, elle reçoit les différents supports de culbuteurs, guides de soupapes, pipes d'admission et d'échappement. Le tout est assemblé à la brasure argent (40%). Pièces complexe.

IMG_0053IMG_0055

On aperçoit sur ces deux clichés, les soupapes, la pipe d'échappement, les supports de culbuteurs, la pipe d'admission, la bougie

Les paliers:

Ils sont usinés dans du laiton. L'un deux est déporté.

IMG_0021

IMG_0081

Les coussinets sont en laiton et insérés dans un chapeau boulonné sur le chassis

Vilebrequin et bielle:

     Réalisés en acier, ces deux pièces supportent une inertie considérable. Je me suis repris à trois fois pour réussir le vilebrequin.

     Il est en trois parties. Les manivelles et demi-arbres sont tirés dans la masse. Que de copeaux.  Il faut du solide. La bielle aussi longue que possible sur ce type de moteur permet d'assurer une meilleure conservation du cylindre et du piston en évitant des obliquités trop importantes.

IMG_0042IMG_0063

Volant d'inertie - Poulie:

     Le volant d'inertie d'un diamètre de 190mm et d'un poids de 2,160 kg est à six branches droites. A partir d'un modèle en bois que j'ai fourni, un copain s'est chargé de le faire couler en fonte. C'est la seule pièces de fonderie de cette réalisation. Une poulie en fonte de moindre diamètre est accolée à ce volant.

IMG_0037IMG_0038

Poulie de travail                                                                                                         Volant d'inertie et la poulie de travail

L'arbre à cames:

     Situé parallèlement au cylindre, il tourne à demi-vitesse du moteur. Il reçoit les différentes cames (admission - échappement - allumage) et les pignons de renvoi.


 IMG_0044

Moteur NIEL (2003) 003

 

 


 

 

 

 

 

Arbre longitudinal équipé des différents pignons et cames                                       Pignons de renvoi (vilebrequin - arbre à cames)

IMG_0049IMG_0052

Pignons de renvoi pour le régulateur de vitesse                                                       Fixation de l'arbre à came muni de ses cames

Le carburateur:

     Le carburateur horizontal est muni d'une cuve à niveau constant réglé par un flotteur. Faute de foret au bon diamètre (quelques centième de mm) le gicleur est remplacé par un pointeau réglable à volonté. Il reçoit aussi le papillon des gaz, le stater et son volet de réglage.. Seul le flotteur provient du commerce. Ce flotteur n'étant pas réglable en hauteur, j'ai longuement tatonné pour obtenir un bon niveau d'essence.

IMG_0057IMG_0058

On remarque le filtre à air, le réglage d'air et le pointeau                                                  A gauche la cuve avec l'arrivée d'essence

L'allumage:

     Le Rupteur et son condensateur: Je me suis servi d'un matériel  vendu dans le commerce automobile. Un petit support permet son réglage. (écartement des contacts et le moment d'éclatement de l'étincelle à la bougie)

IMG_0077

IMG_0075

 

                                                                                                                                                                                                                     

On remarque le rupteur, le système de fixation et de réglage ainsi que condensateur de protection

     Partie électrique : Elle est dissimulée sous le chassis support.  Le courant 9 volts alernatif vient d'une source extérieure.

IMG_0033IMG_0034

     Cellule transformant le courant alternatif en courant continu basse tension régulé. Bobine d'allumage. ( Basse tension continue à l'entrée, haute tension en sortie vers la bougie).

     La bougie: Egalement de fabrication personnelle. Les différentes parties sont démontables. L'électrode centrale provient d'un rayon de vélo avec sa vis. L'isolant a été usiné dans du téflon (Supporte mal la chaleur).

IMG_0078

IMG_0083

La bougie démontée. Plusieurs exemplaires ont été réalisés                                   Bouton de masse. Permet d'arrêter le moteur

     Je m'arrête là pour aujourd'hui. La prochaine fois, je vous parlerai des différents prériphériques, des difficultés rencontrées pour la mise au point et terminerai par vous présenter le résultat final.

     Bonne lecture et à bientôt.                                                                     Joseph

                                       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité