Moteur à explosion NIEL (suite et fin)
Aujourd'hui, je terminerai mon exposé sur ce moteur Niel en décrivant de nombreux autres accessoires, les essais, puis je vous le présenterai achevé.
La Régulation:
Elle agit sur le papillon des gaz du carburateuir par un système assez complexe de renvoi. Les masselottes de ce régulateur sont insérées dans une enveloppe circulaire.
Le système de régulation avec ses différentes biellettes de commande du papillon des gaz.
Ce schéma illustre bien la complexité du système de régulation
Les culbuteurs et les soupapes:
Les culbuteurs commandés par l'arbre à cames, font basculer les soupapes (admission et échappement). Je n'ai pas usiné ces soupapes. Elle proviennent de ma réserve de matériel. Elles étaient uitilisées vers les années 1960 sur les cyclomoteurs en guise de souiapes de décompression.
Ici commande de la soupape d'échappement Là, commande de la soupape d'admission
Le graissage:
Toutes les articulation visibles reçoivent leur graisseur, au total cinq huileurs (soit goutte-à-goutte, soit à mèche)
Huileurs des paliers et bielle Huilleur goutte-à-goutte réglabe
Le réservoir de carburant:
Ce réservoir est en charge. Il reçoit le "super 95". Un robinet assure la liaison avec le carburateur.
Montage du réservoir en charge Liaison entre le réservoir et le carbuateur
Le circuit de refroidissement:
Une grande réserve d'eau extérieure refroidit le moteur par le systhème très simple du thermosiphon.
L'échappement silencieux:
Un silencieux à chicanes est rajouté à l'ensemble. Démontable, il peut éventuellement être nettoyé.
La magnéto:
J'ai réalisé une petite magnéto sur la base d'une dynamo de vélo. En réalité, elle n'est pas opérationnelle (Tension trop basse, vietesse trop réduite d'où l'alimentation extérieure décrite dans le précédent message)
Présentation de cette magnéto Système d'articulation
Les essais:
Ce moteur a bien fonctionné. Sa mise au point a été longue, souvent décourageante. Je le lançais à l'aide d'une perceuse.
Sa vitesse de rotation avoisine les 300 à 400 tours minutes (Je n'ai pas contrôlé faute de moyens appropriés)
Présentation finale:
Cette réalisation a demandé beaucoup d'heures d'atelier. De nombreuses pièces sont passées au rebut mais je crois que le résultat est acceptable. La patience est de rigueur pour de telles réalisations. Un bon mécanicien metteur au point pourrait peut être un jour compléter mon travail.
A vos outils messieurs les bricoleurs et à la prochaine réalisation. Il me reste une maquette achevée à vous présenter.
Bonne lecture
Joseph