Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
23 mars 2017

Moteur à explosion NIEL (suite et fin)

     Aujourd'hui, je terminerai mon exposé sur ce moteur Niel en décrivant de nombreux autres accessoires, les essais, puis je vous le présenterai achevé.

La Régulation:

     Elle agit sur le papillon des gaz du carburateuir par un système assez complexe de renvoi. Les masselottes de ce régulateur sont insérées dans une enveloppe circulaire.

IMG_0065IMG_0050

             Le système de régulation avec ses différentes biellettes de commande du papillon des gaz.

NIEL 3 001

Ce schéma illustre bien la complexité du système de régulation

Les culbuteurs et les soupapes:

     Les culbuteurs commandés par l'arbre à cames, font basculer les soupapes (admission et échappement). Je n'ai pas usiné ces soupapes. Elle proviennent de ma réserve de matériel. Elles étaient uitilisées vers les années 1960 sur les cyclomoteurs en guise de souiapes de décompression.

IMG_0052IMG_0051

Ici commande de la soupape d'échappement                                                          Là, commande de la soupape d'admission

Le graissage:

     Toutes les articulation visibles reçoivent leur graisseur, au total cinq huileurs (soit goutte-à-goutte, soit à mèche)

IMG_0042IMG_0036

Huileurs des paliers et bielle                                                                                     Huilleur goutte-à-goutte réglabe

Le réservoir de carburant:

     Ce réservoir est en charge. Il reçoit le "super 95". Un robinet assure la liaison avec le carburateur.

IMG_0062

IMG_0043

 Montage du réservoir en charge                                                                              Liaison entre le réservoir et le carbuateur

Le circuit de refroidissement:

     Une grande réserve d'eau extérieure refroidit le moteur par le systhème très simple du thermosiphon.

IMG_0040

L'échappement silencieux:

IMG_0053

IMG_0054

Un silencieux à chicanes est rajouté à l'ensemble. Démontable, il peut éventuellement être nettoyé.

La magnéto:

    

J'ai réalisé une petite magnéto sur la base d'une dynamo de vélo. En réalité, elle n'est pas opérationnelle (Tension trop basse, vietesse trop réduite d'où l'alimentation extérieure décrite dans le précédent message)

IMG_0041IMG_0080

Présentation de cette magnéto                                                                                 Système d'articulation

Les essais:

     Ce moteur a bien fonctionné. Sa mise au point a été longue, souvent décourageante. Je le lançais à l'aide d'une perceuse.

Sa vitesse de rotation avoisine les 300 à 400 tours minutes (Je n'ai pas contrôlé faute de moyens appropriés)

Présentation finale:

Moteur NIEL (2003) 011Moteur NIEL (2003) 010

Moteur NIEL (2003) 013

Moteur NIEL (2003) 012

     Cette réalisation a demandé beaucoup d'heures d'atelier. De nombreuses pièces sont passées au rebut mais je crois que le résultat est acceptable. La patience est de rigueur pour de telles réalisations. Un bon mécanicien metteur au point pourrait peut être un jour compléter mon travail.

     A vos outils messieurs les bricoleurs et à la prochaine réalisation. Il me reste une maquette achevée à vous présenter.

     Bonne lecture    

                                                                                                  Joseph

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité