Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
24 avril 2019

Le TARARE ou Vanneuse

 

     Bonjour à toutes et à tous.

     Je viens d'ajouter une nouvelle pièce à ma collection. Il s'agit du "Tarare" aussi appelé "Vanneuse" ou "Vannois"

     Cette machine tire son nom de la ville de TARARE dans le Rhône où elle était fabriquée. Elle apparaît au 17ème siècle au Pays- Bas.

Constitution:

Le tarare est constitué tout simplement d'un chassis bois recevant un ventilateur et des grilles, le tout étant actionné par une manivelle, .(rarement motorisé).

Avec le progès, ce système fut intégré dans la batteuse . (Voir ma première réalisation)

Modèle: 

     Je me suis inspiré de deux épaves découvertes dans ma région et de quelques images glanées sur le net.

IMG_1731

Tarare 5    Les modèles utilisés

Document de travail:

     Comme d'habitude, j'ai dressé un plan à l'échelle 1/5°. Le reste est dessiné au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

Les chassis latéraux:

     Hormis la partie goulotte, les deux chassis en bois sont identiques. J'ai utilisé du châtaignier, bois que j'ai encore dans ma réserve. (Au moins trente ans de sciage). Les parois latérales sont tirées de chutes de lambris en pin des landes, lattes collées à plat joint.

     Les assemblages sont traditionnels, tenons et mortaises, connus de tout bricoleur, que je réalise à la fraiseuse.

      Les deux chassis montés, lambris posé                                                                               Les renforts sont collés

 

IMG_1824

IMG_1823

Le Ventilateur :

     Les deux chassis bois, assemblés à mi-bois reçoivent les palettes par vissage et l'arbre moteur

           Ventilateur muni de ses palettes                                                                              Les paliers recevant le ventilateur

IMG_1825IMG_1838

La trémie:

     Toujours façonnée avec du châtaignier, elle possède une trappe avec un volet dosant l'arrivée de la matière à traiter.

          La trémie avec la trappe de sortie                                                                                   Le réglage de la trémie

IMG_1857

IMG_1853

Support de grilles amovibles:

     Ce petit chassis en bois tient en place à l'aide de trois systèmes;

                         - Les chaînes en façade avant

                         - Une tige guide sur l'arrière fixée sur le chassis 

                         - Une tige transversale montée sur une équerre ayant un pivot central

                                                                                 Chassis avec ses accessoires

IMG_1827

IMG_1826

IMG_1847

IMG_1836

Fermeture arrière:

     Une tôle fine en aluminium ferme l'arrière de cette machine. Elle est tenue par 5 lattes en bois vissées sur le chassis. Au niveau des vis, j'ai rajouté un renfort.

            L'arrière est fermé par une tôle                                                                                   Les renforts sur les chassis

IMG_1824

IMG_1852

La mécanique:

     Mécanique simple, sans aucune difficulté

Support équerre, équerre, petite manivelle, barre de liaison                                                   Roue menante et son arbre

 

IMG_1843

 

IMG_1839

 

 

Présentation finale:

     Avant montage, j'ai appliqué 2 couches de vernis marine sur toutes la boiserie. Voyez le résultat final.

     Cette réalisation (facile pour tout bricoleur) menée en quelques semaines a demandé une centaine d'heures d'atelier. 

                 Le tarare est terminé                                                                                                La sortie de la goulotte

IMG_1856

IMG_1848

Et la suite:

     Je n'ai plus de modèle en réserve. Il faut que je me mette en quête de nouvelles idées, toujours en liaison avec l'agriculture ancienne.

     Je ne manquerai pas de vous faire profiter de mes recherches. J'accepterai volontiers vos commentaires.

     A bientôt donc. 

                                                                                                   Joseph

N.B: Au moment de publier cet article, je viens de découvrir et d'anlalyser une nouvelle machine. Ce sera mon prochain chantier. Il s'agit  en fait d'un broyeur d'ajonc.

     Hier, j'ai été reçu par son propriétaire et j'ai pu en faire de multiples clichés photographiques. J'ai aussi fait un relevé  des cotes, intervention indispensable pour la réalisation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Joseph, <br /> <br /> Je m'appelle Laurent VEDI, je fabrique des machine low tech inspirée de l'agriculture ancienne. Deshydrateur solaire batteuse pour les ambrevades, extracteur à miel. j'ai besoin d'un tarare pour nettoyer les ambrevades(Cajanus cajan) et d'un hache-paille pour faire du torchis pour faire des kerterre.<br /> <br /> Merci d'avance pour votre magnifique travail.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Laurent.
Répondre
L
Bonjour je vis en Nouvelle-Caledonie et je souhaites savoir si des plans détaillés existe au format PDF. Pour en fabriquer un car ici tout le monde n'a pas l'electricité et pas forcément les moyen de payer du carburant.<br /> <br /> Je cherche également des plan pour un Hache-Paille.<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Laurent VEDI.
Répondre
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité