Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
14 novembre 2019

Le broyeur d'ajonc

    Mes salutation à tous. Je viens d'ajouter une nouvelle pièce à ma collection. Vous allez ainsi découvrir le broyeur d'ajonc.

 L'usage de cette machine:

     Particulièrement en Bretagne je pense, l'ajonc de l'année, mélangé à de l'herbe fraiche de prairie était broyée à l'aide de cet engin et utilisé uniquement à l'alimentation des chevaux.

     L'ajonc, non exigeant au point de vue du terrain améliore celui-ci en azote. Cette culture sans soin particulier était utilisée de Novembre à fin mars pour alimenter les chevaux de trait. J'ai précisé "était", car de nos jours, cette nourriture a semble-t-il disparu. 

 Modèle:

      Un parent éloigné, retraité de l'agriculture, en possèdait un à l'abri sous un tas de bois de chauffage. Comme d'habitude, croquis à main levée et de nombreuses photos me permettent de débuter mon chantier.

IMG_2038

IMG_2030

Vue de face. Le chassis est oblique                                                                          La mécanique - chassis oblique

 Documents de travail:

 D'abord un plan au 1/5° puis, plans dressés au fur et à mesure de l'avancement du chantier

 Les chassis:

      Les deux chassis de bout sont identiques. Une petite différence est notée entre le chassis avant et celui de l'arrière. Sur ce dernier, il n'y pas de traverse intermédiaire verticale.

     J'ai utilisé du châtaignier bien sec pour cet ouvrage. Le travail de menuiserie est un peu particulier. Vous avez du vous apercevoir sur les photos que tous les chassis sont évasés, d'où une certaine difficulté pour araser les tenons. La fausse équerre est indispensable.

     Les tenons ont été ébauchés à la fraiseuse puis arasés à la scie manuelle pour obtenir les bons angles.

IMG_2204

IMG_2196 

 Deux chassis montés. Le complément est à côté                                                    Le chassis monté et bridé

La mécanique

     - Les pignons: Je les ai trouvés dans ma réserve et adaptés à la situation. Seule différence; ils sont en aluminium

IMG_2048IMG_2087

     - Les paliers: Usinés en alu, ils reçoivent des coussinets en laiton 

     - Le système de coupe et le broyeur: Le système de coupe reçoit deux lames obliques. Le broyage et l'avancement de la matière se fait entre deux rouleaux, l'un lisse, l'autre cannelé. Ils sont entraînés par des pignons.

IMG_2095

IMG_2201

  
Les rampes: Elles n'existaient plus sur mon modèle. Je me suis inspiré d'images découvertes sur le net:

IMG_2209IMG_2207

 Rampe horizontale à l'entrée                                                                                    Rampe oblique en sortie

Les volants:

      Ces volants (ici en alu) sont de grands diamètres. Ils équilibrent la rotation et reçoivent les manivelles de mise en oeuvre par le préposé à cette fonction. Souvent on s'y mettait à deux, un de chaque côté.

IMG_2202

La finition est loin d'être parfaite. Je n'ai pas compris les raisons du broutage (peut être vitesse d'usinage trop élevée)

le broyeur terminé: 

      L'ensemble reçoit le capot de protection. J'ai consacré environ 100 heures à l'usinage de cette machine. Sa mise en oeuvre était faite de trois façons: - Manuelle - moteur explosion et parfois le manège.

IMG_2212IMG_2214

La boiserie est terminée par deux couches de vernis marine. Le capot assure la sécurité des usagers

La suite:

     La prochaine fois, nous ferons un tour de " manège". En effet, dans mon enfance, mon tonton habitant la ferme voisine, utilisait un manège actionné par les chevaux pour broyer l'ajonc. J'ai aussi réalisé une réduction de cet engin que je vous présenterai bientôt.

     Bonne lecture                                                                         Joseph

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très beau travail de reproduction.<br /> <br /> Qu'est devenu le broyeur ayant servi de modèle ?<br /> <br /> Merci
Répondre
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité