Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
29 août 2016

Moulin à Vent "type hollandais" (Suite et fin...)

     Cher lecteur, bonjour.

     Dans le présent message, je vais m'efforcer de décrire tous les éléments qui sont installés dans un tel moulin, tout au moins dans celui que j'ai réalisé.

    Vous verrez, la place interne  est restreinte et les difficultés assez nombreuses. C'est la raison pour laquelle je recommande de ne pas coller tous les assemblages dès leur réalisation.

Le plan vertical:

     Ce plan vertical, non à l'échelle, vous donnera un aperçu de ce que je vais vous décrire par la suite. Vous pourrez vous en inspirer au fur et à mesure de votre lecture pour mieux appréhender le sujet.

 

Plan vertical Moulin à vent 001D'autres éléments, moins importants, manquent encore à cet ensemble. Nous les trouverons plus tard.

Arbre de couche et ailes:

     Cet arbre de section très importante sort par la lucarne. Il tourne sur des pailers particuilèrement bien graissés et ceci dans une position inclinée.

    Cet arbre est creusé de deux mortaises débouchantes recevant les ailes. Son extémité est frëtée à l'aide de tirant en acier pour éviter les efforts de flexion.

MOULIN 004PICT0045

L'arbre et ses ailes                                                                                                    Les ailes équipées de voiles

Le rouet et la lanterne:

     Le rouet, une grande roue munie de multiples dents, est destinée à transmettre le mouvement horizontal de l'arbre principal à un arbre vertival au travers d'un petit pignon, surnommé la "Lanterne".

PICT0003

PICT0001

On remarque aussi le système de freinage                                                               La lanterne en place sur l'arbre vertical

Autres moyens de transmission:

PICT0044MOULIN (Détails) 007

Pignons de renvoi                                                                                                      Différentes poulies sur les paliers

Meules dans leur ensemble:

     La meule du dessus est  la "tournante" ou "courante" et réglable en hauteur. Les deux meules ne doivent jamais se toucher.

MOULIN 001MOULIN 011

Le caisson des meules et ses accessoires                                                               Les deux meules

PICT0006

Meules 001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caisson des meules en place avec tous ses accessoires

Photo de droite: Système de montage de la meule "courante"

 

 

Le blutoir:

     Le blutoir est un coffre en bois qui reçoit les moutures provenant des meules. . Le cylindre horizontal, légèrement incliné tourne sur un axe central.. Il est mécanisé à partir de l'étage supérieur. Le blutoir sépare la farine du son et différencie ainsi les catégories de farine qui tombent dans des sacs.

 

BLUTOIR 1BLUTOIR

Ici, le blutoir comporte trois compartiments                                                               Blutoir démonté

PICT0001

PICT0003

 Le blutoir monté dans le moulin. Trois sorties. La transmission vient de l'étage supérieur

Les échelles:

     L'accès aux différents étages se fait par des échelles de meunier. La trappe à sacs souvre au passage de ceux-ci.

MOULIN 019PICT0009

Un palier visible au premier niveau                                                                       La poulie de renvoi de la corde n'est pas visible

La potence et son équipement:

     Le montage et le démontage des meules se réalise grâce à la potence renforcée. Un arceau en fer est solidement accroché de part et d'autre de la meule tournante, à l'aide de deux broches latérales.

     L'arceau articulé, est accroché à une énnorme vis qu'il suffit de faire tourner à l'aide du cabestan pour faire monter ou descendre cette meule. Ensuite, elle est retournée pour un nouveau piquetage après dépose sur le plancher.

    Le démontage des meules se révèle être un réel exercice physique.

    Auparavant, il faut évidemment démonter tout l'entourage des meules, trémie, etc?.... Quel travail.

MOULIN 005PICT0007

L'ensemble démonté                                                                                                 La potence en place. Elle pivote sur deux axes.

La présentation finale:

     Vous l'aurez remarqué, il y a pas mal d'éléments dans des espaces réduits. Je ne parle pas du lieu de vie du meunier. Il passait la majeure partie de son temps sur place.

    Je vais donc, pour terminer, vous présentez l'ensemble achevé.

PICT0196Montage final

Il reste les voiles à mettre en place. Vous les avez aperçues précédemment lorsque j'ai parlé des ailes.

     Je vous souhaite bonne lecture en vous disant à bientôt. Le prochain sujet n'est pas arrêté pour le moment.

     Salutations à tous

                                                                                                 Joseph

 

Publicité
Publicité
Commentaires
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité