Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
15 novembre 2021

Le ROULEAU lisse

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous ai quittés depuis près de deux ans, mais j'ai continué mes recherches et construit quelques machines de petite taille, dont la dernière en date: Le rouleau lisse. Je vous le présente

.L'usage de cette machine:

Grossièrement, le rouleau lisse tasse le sol pour conserver l'humidité, l'égalise et détruit les mottes de terre.

Modèle:

Un cultivateur en retraite dans mon secteur l'utilise encore derrière son tracteur. Il n'a pas conservé le brancard . 

 

IMG_2570IMG_2573

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Deux images de la future réalisation. Le rouleau est remisé sous un hangar, pas de recul pour les photos

Document de travail:

Relevé de cotes sur place et comme dhabitude de nombreuses photos me seront indispensables. Ensuite, réalisation d'un plan d'ensemble à l'échelle 1/5°

Le rouleau lisse 001Le rouleau lisse 1 001

 Quelques dessins à l'échelle du modèle réduit. Le complément se fera à l'avancement 


Chassis:

 Rien de plus simple; Des fers corniières, des fers plats et des renforts aux angles. Le tout  est riveté avec des rivets aciers de 3mm.

Le support du rouleau et des paliers, aussi en fer plat, est usiné au marteau dans l'étau avec usage de la fausse équerre pour respecter les angles. Les deux côtés sont identiques.pour une bonne symétrie.

 

IMG_2604

 

IMG_2601

  

 

 

 

 

 

 

 

Les paliers:

Ils sont usinés en aluminium. L'alésage au diamètre de 8m/m reçoit l'arbre porteur des deux rouleaux. Une vis pointeau bloque cet arbre.

IMG_2605

Guides et supports du brancard:

 En premier lieu, j'ai usiné une matrice (en deux parties) L'emboutissage des quatre supports avec cette matrice .est effectué à l'étau. Le résultat est satisfaisant.

IMG_2600

Les rouleaux lisses:

Ils sont tirés d'un tuyau métallique standard de 90mm. Un décolletage au tour  permet d'assembler les flasques à chaque extrémité. Le dressage des faces est fait dans le même temps

IMG_2592

IMG_2591

Mise en place d'une lunette fixe pour l'usinage. Elle est de ma fabrication 

 Les flasques:

Les flaques extérieures sont en laiton, celles de l'intérieur en cuivre. Elles sont ajourées et reçoivent des paliers en laiton

IMG_2598

IMG_2593

Les flasques ont été brasées à l'étain     

Mise en peinture:

Toutes les pièces métalliques sont peintes à la bombe après un bon nettoyage. Les rouleaux ont reçu deux couches de vernis incolore.

Le brancard:

A défaut de modèle, j'ai dessiné le brancard à partir de gravures trouvées sur le net. Il reçoit le sytème d'attelage. La partie avant est  relevée pour le confort du cheval (explications d'un connaisseur).

IMG_2610

IMG_2611

Montage final:

Dernière étape, le montage. Rien de compliqué. J'ai consacré une cinquantaine d'heures d'atelier à cette réalisation.

IMG_2608

IMG_2607

Deux images du résultat. Mécanique très simple.

La suite:

Il me reste quelques machines en réserve, toujours sur le même sujet: l'agriculture. Je continue mes recherches.  Je reviendrai donc vers vous dans un proche avenir

                                                                                                  Joseph

.

Publicité
Publicité
Commentaires
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité