Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
6 janvier 2019

Faucheuse (Tractée par deux chevaux)

 

     Cher lecteurs, bonjour.

     Il y a un an environ, je vous présentais ma dernière née, la presse à fils de fer. Une pièce de plus s'ajoute à ma collection: Une faucheuse à roues métaliiques, modèle courant durant ma jeunesse.

     Je vais vous la décrire sommairement.

Le modèle retenu:

     Un fermier local (en retraite) collectionneur de vieux tracteurs m'a présenté celle qu'il détient de son père. Elle avait été achetée neuve en Juin 1951 au pris de 75000 francs (Facture en mains).

Sa marque:

     Massey-Harris, barre standard, avec une meule "TANVEZ" (ex: usine de Guingamp en Cötes d'Armor).

 

IMG_1123

IMG_1121 - Copie   L

                  La faucheuse Massey-Harris des années 1951 servant de modèle. Elle est en parfait état.

Premier document de travail:

     Commençons par un dessin d'ensemble à l'échelle 1/5° (Echelle que j'utilise en général pour mes réaalisations)

Le chassis avec la boite de vitesse et la boite à outils:

     Le bâti est réalisé avec de l'acier "Stub" tandis que l'ensemble (boite à outils et boite de vitesse) est exécuté en tôle de 2mm mécanosoudée.  J'ai rencontré quelques difficultés lors de la soudure à l'arc compte tenu de la dimension des pièces et surtout de ma qualité de soudeur d'occasion. La disqueuse d'angle a amélioré le fini. Ces pièces sont ensuite assemblées par collage et dans la mesure du possible à l'aide de tiges filetées. 

IMG_1194

IMG_1195

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          L'ensemble du bâti en pièces détachées.

Le train de roues:

      Les roues:

     Il s'agit de deux roues à rayons avec des crampons sur la surface de roulement. J'ai tronçonné les bandes de roulement dans un tube acier au bon diamètre (réserve d'atelier). Les rayons en inox sont soudés à l'arc sur la périphérie. Après mise en forme, j'ai exécuté les rainures recevant les crampons à la fraiseuse. Ces crampons (acier stub de 3) sont collés à l'Ara Métal.

IMG_1327

IMG_1290

 

 

 

 

.

 

 

 

 

Les roues en cours de montage.                                                          Remarquer les crampons de roues

     Les moyeux:

     Ils sont réalisés en laiton. Côté boite de vitesse, le boitier central reçoit le rochet et les cliquets. De l'autre côté, le roue tourne librement. Par facilité, j'ai fait une entorse au modèle

IMG_1293

IMG_1291

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                            Le boitier central du moyeu reçoit rochet et cliquets. Ressorts de stylos à bille.

La boite de vitesse - L'embrayage:

     La boite de vitesse et ses paliers reçoit 2 pignons droits et 2 pignons d'angles plus les pièces de crabotage

IMG_1800

IMG_1198

IMG_1783IMG_1798

                          Cette barre de liaison permet le débrayage (automatique au relevage de la barre de coupe)

Volant moteur - bielle de liaison:

IMG_1330IMG_1331

                                          Ensemble: volant bielle avec sa coquille qui reçoit la tête de lame

Barre de coupe et lame

     Tout ce dispositif est réglable en hauteur et en inclinaison

IMG_1339IMG_1336

 

 Barre de coupe nue et lame -  (13 sections de lame et 12 doigts de protection)       Tête de lame avec la rotule.

Montage barre de coupe                                                          

IMG_1338IMG_1337

                                         Système articulé  de relevage de l'ensemble pour le transport

Système de relevage:

IMG_1793

IMG_1797

       Il s'agit d'un système assez complexe avec de nombreuses billettes et leviers de commande (Pied et à main) 

Autres pièces du système de relevage:

IMG_1206

IMG_1203

Le limon et ses accessoires: 

     Cette faucheuse était tractée par deux chevaux ou deux boeuf  d'où un limon.

IMG_1780IMG_1806

Finitions et présentation finale

     Machine en position transport

 

IMG_1809IMG_1810

                                                 Un bon travail de finition. Peintures à la bombe.

      Machine en position travail (Barre de coupe au sol)

IMG_1792IMG_1793

     Il s'agit ici d'une faucheuse à fourrage. La barre de coupe ne possède pas de déversoir ridelle ni d'un second siège sur la roue droite (Contrairement au modèle). 

La meule:

     Cette machine était souvent accompagnée lors de la vente (c'est le cas pour le modèle) d'une meule en grès dont la forme de la meule était adaptée aux lames de faucheuse. Le propriétaire du modèle a insisté pour que j'en fasse aussi une copie. Voilà le résultat.

IMG_1324

IMG_1805 

  Le modèle réduit                                                                                 Le modèle original

Conclusion:

     La réalisation de  cette faucheuse me paraissait à priori fort simple. Mais je me suis heurté à quelques difficultés notemment au niveau du système de relevage avec ses nombreuses biellettes. Il aurait fallu démonter toute la machine pour faire le relevé. Son propriétaire m'avait proposé de la mettre dans ma cour, chose irréalisable. J'ai donc fait trois passage chez lui.

     J'ai consacré de l'ordre de 370 heures d'atelier à la réalisation de ces deux pièces. Je vous laisse juge et vos commentaires seront les bienvenus.

     J'envisage pour l'avenir un chantier beaucoup plus simple, la réalisation d'un "TARARE", machine ayant toujours un lien avec l'agriculture ancienne.  C'est surtout du travail de menuiserie, peu de mécanique et surtout cette mécanique est simple. A bientôt.

                                                                                  Joseph

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Good morning Joseph, <br /> <br /> <br /> <br /> I am shocked. This is a wonderful piece of art. I think I have the same hay mower (Massey-Harris N°28), but unfortunately the clutch is in pieces. Can I get some help? Maybe you have a picture or data about the clutch? How should it be assembled and what should it look like?<br /> <br /> <br /> <br /> All the best from Hungary.<br /> <br /> <br /> <br /> Best regards, <br /> <br /> Bence
Répondre
F
bonjour, aujourd'hui j'ai visité votre blog, vu votre expérience est ce que vous pourriez me renseigner sur le type de roulement coté droit de la machine faucheuse a bœuf Massey Harris (Volant moteur - bielle de liaison) je vous laisse un moyen de me contacter voici mon mail andreesoler@orange.fr
Répondre
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité