Faucheuse (Tractée par deux chevaux)
Cher lecteurs, bonjour.
Il y a un an environ, je vous présentais ma dernière née, la presse à fils de fer. Une pièce de plus s'ajoute à ma collection: Une faucheuse à roues métaliiques, modèle courant durant ma jeunesse.
Je vais vous la décrire sommairement.
Le modèle retenu:
Un fermier local (en retraite) collectionneur de vieux tracteurs m'a présenté celle qu'il détient de son père. Elle avait été achetée neuve en Juin 1951 au pris de 75000 francs (Facture en mains).
Sa marque:
Massey-Harris, barre standard, avec une meule "TANVEZ" (ex: usine de Guingamp en Cötes d'Armor).
L
La faucheuse Massey-Harris des années 1951 servant de modèle. Elle est en parfait état.
Premier document de travail:
Commençons par un dessin d'ensemble à l'échelle 1/5° (Echelle que j'utilise en général pour mes réaalisations)
Le chassis avec la boite de vitesse et la boite à outils:
Le bâti est réalisé avec de l'acier "Stub" tandis que l'ensemble (boite à outils et boite de vitesse) est exécuté en tôle de 2mm mécanosoudée. J'ai rencontré quelques difficultés lors de la soudure à l'arc compte tenu de la dimension des pièces et surtout de ma qualité de soudeur d'occasion. La disqueuse d'angle a amélioré le fini. Ces pièces sont ensuite assemblées par collage et dans la mesure du possible à l'aide de tiges filetées.
L'ensemble du bâti en pièces détachées.
Le train de roues:
Les roues:
Il s'agit de deux roues à rayons avec des crampons sur la surface de roulement. J'ai tronçonné les bandes de roulement dans un tube acier au bon diamètre (réserve d'atelier). Les rayons en inox sont soudés à l'arc sur la périphérie. Après mise en forme, j'ai exécuté les rainures recevant les crampons à la fraiseuse. Ces crampons (acier stub de 3) sont collés à l'Ara Métal.
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Les roues en cours de montage. Remarquer les crampons de roues
Les moyeux:
Ils sont réalisés en laiton. Côté boite de vitesse, le boitier central reçoit le rochet et les cliquets. De l'autre côté, le roue tourne librement. Par facilité, j'ai fait une entorse au modèle
Le boitier central du moyeu reçoit rochet et cliquets. Ressorts de stylos à bille.
La boite de vitesse - L'embrayage:
La boite de vitesse et ses paliers reçoit 2 pignons droits et 2 pignons d'angles plus les pièces de crabotage
Cette barre de liaison permet le débrayage (automatique au relevage de la barre de coupe)
Volant moteur - bielle de liaison:
Ensemble: volant bielle avec sa coquille qui reçoit la tête de lame
Barre de coupe et lame
Tout ce dispositif est réglable en hauteur et en inclinaison
Barre de coupe nue et lame - (13 sections de lame et 12 doigts de protection) Tête de lame avec la rotule.
Montage barre de coupe
Système articulé de relevage de l'ensemble pour le transport
Système de relevage:
Il s'agit d'un système assez complexe avec de nombreuses billettes et leviers de commande (Pied et à main)
Autres pièces du système de relevage:
Le limon et ses accessoires:
Cette faucheuse était tractée par deux chevaux ou deux boeuf d'où un limon.
Finitions et présentation finale
Machine en position transport
Un bon travail de finition. Peintures à la bombe.
Machine en position travail (Barre de coupe au sol)
Il s'agit ici d'une faucheuse à fourrage. La barre de coupe ne possède pas de déversoir ridelle ni d'un second siège sur la roue droite (Contrairement au modèle).
La meule:
Cette machine était souvent accompagnée lors de la vente (c'est le cas pour le modèle) d'une meule en grès dont la forme de la meule était adaptée aux lames de faucheuse. Le propriétaire du modèle a insisté pour que j'en fasse aussi une copie. Voilà le résultat.
Le modèle réduit Le modèle original
Conclusion:
La réalisation de cette faucheuse me paraissait à priori fort simple. Mais je me suis heurté à quelques difficultés notemment au niveau du système de relevage avec ses nombreuses biellettes. Il aurait fallu démonter toute la machine pour faire le relevé. Son propriétaire m'avait proposé de la mettre dans ma cour, chose irréalisable. J'ai donc fait trois passage chez lui.
J'ai consacré de l'ordre de 370 heures d'atelier à la réalisation de ces deux pièces. Je vous laisse juge et vos commentaires seront les bienvenus.
J'envisage pour l'avenir un chantier beaucoup plus simple, la réalisation d'un "TARARE", machine ayant toujours un lien avec l'agriculture ancienne. C'est surtout du travail de menuiserie, peu de mécanique et surtout cette mécanique est simple. A bientôt.
Joseph