Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
18 avril 2019

Meule en grès pour lames de faucheuse

     Bonjour à toutes et à tous et merci de prendre connaissance de mes modestes écrits.

     Vous avez sans doute lu mon dernier dossier consacré à la faucheuse. Elle était, en général, livrée avec un complément; je veux parler de la meule en grès, outil indispensable pour l'affûtage des lames. La motorisation était souvent confiée aux bras des jadolescents.

Le modèle

     Le propriétaire de la faucheuse citée précédemment a largement insisté pour que j'y ajoute la meule. J'ai donc fait une copie au 1/5°. Je dirai plutôt que je me suis inspiré de ce modèle. La Société TANVEZ de Guingamp (Côtes d'Armor) était le fabricant local. 

IMG_1690IMG_1689

 

Document de travail.

     Comme d'habitude, un plan d'ensemble à l'échelle 1/5° facilite la réalisation. Les petites pièces sont brouillonnées au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

Le réservoir d'eau. 

     La meule en grès baignait effectivement dans l'eau d'un bac venu de fonderie. Ne maîtrisant pas cette technique , je l'ai tiré d'un bloc d'aluminium, constitué de deux parties à cause de l'usinage.

     Une première pour le fraisage. J'ai essayé de faire apparaître les reliefs sur les deux parties. La réussite n'est pas totale, mais je m'approche de la réalité. Des progrès sont encore à faire en ce domaine.

IMG_1917

IMG_1920


   

 

 

 

 

 

 

 

                        Les nervures apparaissent sur ces deux photos. A droite, le bouchon de vidange

Les paliers et les pignons d'angle:  (Voir photos ci-dessus)

     Les deux paliers reçoivent l'arbre de la meule. Ils sont semblables avec un chapeau de serrage et sont boulonnés sur la cuve. Les pignons d'angle sont de récupération avec un nombre de dents identiques, contrairement au modèle

La manivelle et la protection arrière:

     La meule est mise en mouvement par une simple manivelle. Une protection arrière protège des projections d'eau.

IMG_1918  IMG_1921

                                   La manivelle munie de sa poignée en bois (buis) et la protection de l'eau

La meule:

      Il s'agit d'une vraie meule, taillée dans la masse (meule  réformée).

     Par contre, ne faites pas comme moi. J'ai utilisé deux vieilles scies égoînes pour la découpe. Il ne leur reste plus aucune dent, (usure totale en un temps très court).. Le disque de tronçonnage à matériaux monté sur  la meuleuse a ensuite été très afficace avec toutefois un inconvénient; la quantité de poussière engendrée. (Travail à faire à l'extérieur). Sinon, aucune difficulté de mise en forme. L'angle au sommet est de 60° pour épouser le creux entre deux dents de la barre de coupe.

IMG_1805IMG_1917

      Les deux pignons d'angle (fond de tiroir)                                                                                  Protection arrière

Une dent de faucheuse:

     Je vous présente ici, une vraie dent de faucheuse. Percée de deux trous de 5m/m, elle est fixée sur la barre de coupe par des rivets en acier. Ce montage permettait au cultivateur de changer lui-même les dents usagées (ou cassées au contact des pierres) ou bien de faire appel à son forgeron.

IMG_1929

Le résultat final:

IMG_1802IMG_1801

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Cet ouvrage ma mobilisé à l'atelier durant 40 heures . Une pièce de plus à ajouter à ma collection.

     La prochaine fois, je vous présenterai ma denière réalisation; un TARARE. A bientôt.

                                                                                    Joseph

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité