Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modèles réduits matériel agricole
27 janvier 2018

Presse à fils de fer (pour pailles et fourrages)

     Bonjour à toutes et à tous

     Après quelques mois d'absence, je reviens vers vous, en vous présentant ma dernière réalisation. Il s'agit d'une machine imposante, une presse à pailles et fourrages utilisant des liens en fils de fer.

Le Modèle choisi:

     Je l'ai découvert au cours de l'été 2016 sur une aire de battage à l'ancienne, lors d'une fête locale. Je n'avais jamais rencontré un tel engin sur les lieux de battage lorsque j'étais jeune. Sans doute était-il utilisé seulement en plaines.

Sa marque: BROUHOT et Compagnie à VIERZON (Cher) d'un P.T.A.C de 3 tonnes 460
     Avec l'accord du propriétaire, lors de mes deux passages à sa ferme,j'ai pu faire des relevés et de nombreuses photos de cette machine.

PICT0001

Presse 1

Sur les lieux de battage                                                                            Machine remisée à la ferme

Documents de travail:

     Avant d'attaquer la réalisation à l'atelier, il était indispensable de réaliser quelques plans à l'échelle choisie. (En raison de la taille de cette machine, j'ai opté pour l''échelle 1/6°)

Le chassis:

     Il est usiné dans du tube métallique de 25m/m de côté que j'ai tronçonné par la moitié à la meuleuse. Nous obtenons des pièces en U. Ensuite, rectification à la fraiseuse. La pièce à usiner est fixée directement sur la table de la fraiseuse à l'aide d'inserts

 

PICT0007 (2)PICT0009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dressage des champs                                                                             Présentation du chassis

 Train avant et train arrière:

     Travail de tôlerie et un peu de tournage pour le pivot avant

PICT0008PICT0007

Un aperçu du train avant.                                                                        Ici, le train arrière

Les roues, le système de freinage:

     Les jantes des roues, découpées dans de la tôle, sont roulées sur une machine maison, rayons inox soudés à l'arc sur la jante, moyeux en laiton. Le dressage des jantes est effectué au tour après le montage. (Une marge de sécurité avait été   laissée sur ces jantes.). Un système de freinage complète l'ensemble.

IMG_1103

IMG_1106

Roues avant sur l'essieu                                                                            Roue arrière et le système de freinage

Volants d'inertie:

     Ils sont usinés à partir d'une planche d'aluminium de 20m/m d'épaisseur. Une surépaisseur a été ajoutée au niveau du moyen. Travail assez long.

IMG_1110

IMG_0914

Découpe des rayons à la scie sauteuse                                                           Volant monté et clavette en place

Pignons arrière

     Les deux grands pignons servent aussi de vilebrequin pour actionner le piston horizontal.

     Une première: J'ai réalisé pour la première fois ces 4 pignons sur la fraiseuse à l'aide d'un plateau diviseur. Au préalable, choix du pas de 3 pour usiné un grain, à défaut de fraise. Un dégrossi avec une scie circulaire a été fait. Je les ai découpés dans une planche de bakélite (en réserve dans mon atelier). Le résultat n'est pas parfait mais il faut bien un début à tout amateur.

PICT0009

PICT0007

Les pignons apairés  en cours d'usinage (Dégrossis)                              Usinage au grain

La trémie:

     Réalisation en tôles fines, elle reçoit la paille ou le fourrage avant pressage. A défaut de plieuse, le travail de formage est effectué à l'étau d'établi. Le tout est riveté.

PICT0011

PICT0016

Formage d'une pliure le long d'une règle                                                 Tôle latérale en cours de finition

Les presseurs:

     Cette machine comporte deux presseurs: un horizontal et un vertical:

IMG_0779

IMG_0776

Presseur horizontal et ses galets de roulement                                       Presseur vertical dit "tête de cheval"  et ses palier

Les griffes anti-retour:

     Trois griffes situées de chaque côté de la machine empêche la botte de revenir en arrière à l'issue du pressage

IMG_1118

IMG_1117

Griffes montées sur ressort                                                                      Griffes et épingle passe fil de fer

La rampe de convoyage: 

     Cette caisse en bois à pan incliné reçoit la paille ou le fourrage et l'entraîne jusqu'à la trémie pour le pressage 

IMG_1104

IMG_1099

La rampe et les chaînes d'entraînement                                                        Poulies de transmission, embrayage

Attelage -  rampe de sortie - divers détails

IMG_1115

IMG_1102

                                                                                                         

 



 

 

 

Attelage et rampe de sortie des ballots                                                    Commande embrayage

IMG_1112IMG_1111

Réglage de la hauteur des ballots de paille                                             Arbre de couche - pignons - paliers - poulie

Au résultat:

     Avant montage, les différentes pièces sont passées à la peinture. J'utilise toujours des bombes.

     Cette réalisation a été étalée sur 15 mois  (512 heures d'atelier). Je vous laisse apprécier.

IMG_1097

Vue générale 

     A bientôt sans doute pour un autre sujet, puisque je viens de débuter, suivant le même processus, l'usinage d'une faucheuse tractée par chevaux "Massey Harris". Encore de l'occupation..

                                                                                              Joseph

 

                                          

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour c'est en cherchant de la documentation ou un eventuel plan de cette presse que je suis tombé sur votre site tres impressionant vraiment comme je dit souvent de la belle ouvrage, ancien mecanicien agricole je bricole toujours un peu.j'habite dans le nord de la mayenne et dans ma jeunesse le battage se faisait avec un tracteur societé francaise une batteuse merlin et la presse a fil de fer dont je ne connaissais meme pas la marque, pendant plusieurs années j'ais eu l'occasion de manger de la poussière au pied de cette machine car j enfilais les fils de fer et croyais moi il n'y faisait pas toujours bon a chaque coup de piston il yavait un nuage de poussiere ......<br /> <br /> j'aimerais bien me lancer dans l'aventure sauf que je n'ais jamais su dessiner ou faire de plan et la sans plan je crois que sa va etre mission impossible<br /> <br /> donc si vous étez vendeur merci de bien vouloir me recontacter<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement philippe
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> tout d’abord je tiens à vous dire que toutes les machines que vous réalisez sont d’une qualité et finition exemplaire. Moi-même passionné de matériel agricole anciens, et très bricoleur, je me suis lancé dans l’aventure il y a trois ans. Ma première réalisation est la batteuse Vandœuvre, la deuxième est le monte paille Étoile qui est encore en travaux (réalisés uniquement avec l’ébauche de votre site). Je suis très intéressé par la presse à paille, la charrette, le semoir. Bien sûr, moyennant les frais, serait-il possible d’avoir les plans ou une ébauche avec les cotes. Je vous en remercie d’avance et encore félicitations pour ce très beau travail !!<br /> <br /> <br /> <br /> Christian
Répondre
modèles réduits matériel agricole
  • Après découverte d'une machine agricole authentique, je crée un modèle réduit à l'échelle, en général 1/5. J'usine toutes les pièces dans mon atelier après dessins des nouveaux plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité